Dimanche 6 août 2000
Etat de l'ARIZONA


 
 

Le Grand Canyon
 



 
   L’approche du Grand Canyon ne se fait pas sans quelque émotion tant il est célèbre. On redoute d’être déçus et en même temps le vif désir de voir est pressant.




 
 
   Je dois dire qu’après les fortes impressions de Monument Valley, le Grand Canyon me fait moins d’effet même si j’en admire son cirque grandiose. Une sorte d’hymne rocheux à la gloire de la Terre capable d’engendrer de tels phénomènes.

 

   Le mythe des Titans aurait pu naître là dans ce chaos de roches ordonnées s’étageant à perte de vue en anfractuosités monstrueuses. Le mince filet turquoise du Colorado, coulant quelques centaines de mètres en contrebas, paraît bien chétif (au sens étymologique également de captif) au regard des colosses aux strates multicolores qui le dominent inexorablement. Un quelconque cyclope aurait pu tailler les marches de ses multiples antres pour dominer l’univers, ici, face au soleil qui donne tout son sens à la palette des tons. 


 

 
   Aujourd’hui pourtant, le ciel capricieux et par moments voilé ne permet pas une débauche de couleurs comme nous pouvions nous y attendre. Les tons sont plus jaspés, plus estompés mais parfois un rai de soleil plus violent vient embraser un pan de roc. Et puis, la veille, Monument Valley avait été si flamboyant dans le crépuscule, si incendiaire…


   Nous nous éloignons des bords mêmes pour aller nous mettre à l’ombre des grands pins où des tables de pique-nique ont été installées. Nous déjeunons auprès de Chicanos visiblement pauvres. A la table d'à côté, une petite famille asiatique. Les parents et deux jeunes garçons, la quinzaine et déjà obèses. Petite conversation paisible sur l'Amérique, la manière dont ils la vivent de l'intérieur.
   Ils sont coréens et travaillent à Phoenix, Arizona, gagnent bien leur vie mais ont du mal à se faire à cette nouvelle vie malgré la présence d'une petite communauté coréenne dans leur ville qui la rend un peu plus facile. Ils ne vieilliront pas ici, eux, les parents, mais pour les enfants c'est moins sûr.




 

Itinéraire 14                                                                                                                                                                          Le Grand Canyon photos



 
 



Créer un site
Créer un site